top of page
  • Photo du rédacteurDay-Mikes

Top 3 - Street Food

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Voici mon petit top des meilleurs spots où j'ai pu manger sur le pouce au fil de mes voyages!



Ceux qui me connaissent le savent très bien : je suis un véritable gourmand ! Je prends un vrai plaisir à déguster des plats, qu’ils soient nouveaux et tendance, ou plus anciens et rappelant notre enfance. Alors lorsque j’ai appris début 2021 que j’avais le diabète, j’ai pensé « fini la bamboche » ! C’était vrai… Mais pas tout à fait non plus. Je continue de profiter de bonnes tablées, mais j’essaie de m’améliorer dans la qualité de mon alimentation. Un combat de tous les jours pour un amateur de bons petits plats comme moi ! Surtout que de bons petits plats, j’ai eu l’occasion d’en découvrir au fil de mes voyages. Ceux-ci m’ont aussi permis de découvrir quelque chose qui finalement n’existe qu’assez peu en France (même s’il tend à se développer) : la street food. Cette culture de manger dans la rue, sur un tabouret ou debout sur un comptoir, des confections variées, parfois traditionnelles, parfois un peu farfelue, mais toujours aussi délicieuse ! En colo, c’est un vrai bonheur de découvrir le spot sympa pour laisser un peu d’autonomie aux jeunes (qui adorent ça !) tout en leur laissant le choix de leur repas. Alors voici mon top 3 des meilleurs endroits où (se) faire plaisir avec de la street food :


3ème : Khaosan Road, Bangkok (Thaïlande)

Street Food sur la Khaosan Road... Pendant Songkran!

Vous me direz « la Khaosan Road ? Il y a plus authentique ! ». Et vous n’auriez pas tout à fait tort. Cette rue s’est considérablement « occidentalisée » avec ses quelques guesthouses attirant les jeunes backpackers du monde entier et ses quelques fasts foods. Mais pour moi, la Khaosan Road est avant tout cette espace où les personnes de villages environnants viennent tenter leur chance avec leur stand de soupe, où les habitants de la banlieue de Bangkok s’arrêtent pour grignoter un bout avant de rentrer chez eux, où les jeunes de tous pays viennent trouver des fringues confortables ou des objets de déco à ramener chez eux… Des histoires d’hommes et de femmes se croisent en un seul point, le temps de prendre un curry vert, un pad thai et même des brochettes de scorpion ! Alors si vous aimez l’idée de ce mélange des genres, la Khaosan Road sera toujours là pour vous faire plaisir ! Et ce ne sont pas les jeunes de ma dernière colo sur place qui diront le contraire 😉…


2ème : Gukje Market, Busan (Corée du Sud)

Stand de brochettes à Busan

Il y a une chose importante à savoir quand on va en Corée du Sud : les coréens sont friands de street food, et ont la chance d’avoir une énorme variété de plats à déguster sur le pouce, qu’ils soient sucrés ou salés ! Alors autant vous dire que j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir ce pays magnifique… Ainsi que ses stands ! Séoul est un vrai petit paradis pour cela. Mais si je devais vous faire une recommandation, je vous indiquerais davantage le Gukje Market à Busan ! Bien qu’un tantinet grand (ce marché accueille aussi des petites boutiques de vêtements et souvenirs), vous aurez l’impression d’y être chez vous, à l’aise dans les rues et contre-allées pleines de petites échoppes et chariots. Mais ce qui surprend le plus dans ces stands, c’est l’attention portée au détail, et la créativité dans les goûts et les formes de ce que vous allez savourer. Un vrai régal pour le palais… Et les yeux ! Et les retours que m’ont partagé les jeunes sur place le confirment bien (et pourtant, ils venaient de découvrir le magnifique quartier de Gamcheon)…


1er : Raohe Night Market, Taipei (Taiwan) :

Désolé, c'était si bon que j'ai dû manger les photos de mes plats!

Croyez-moi, il n’a pas été facile de choisir le numéro 1 pour un amateur de mets locaux comme moi. Mais comment rester objectif lorsqu’il y a tant de souvenirs qui se mélangent ? Et des souvenirs de colo, Taïwan m’en a apportés, tous plus beaux, chaleureux et délicieux les uns des autres ! L’atmosphère détendue de Taipei, ses habitants toujours enclins à échanger avec vous, présentant une si grande ouverture vers le monde, une envie de jouer et de bien vivre ensemble… C’est un vrai rêve pour l’organisateur de colo que je suis ! L’un des moments qui m’a définitivement fait tomber sous le charme de ce pays fut cette soirée au Raohe Night Market, après notre retour de Jiufen avec les jeunes (cf. Top marché de nuit). Ce marché tout en longueur mélange subtilement les nombreuses cuisines de plats traditionnels et modernes avec les petits commerces. Les mini comptoirs trouvent leur place devant les boutiques de souvenirs, créant un univers à la fois séduisant et surprenant. Que vous soyez fan de viande ou de poisson sur le grill, de soupe de légumes, et bien évidement de bubble tea (inventé à Taipei), vous trouverez certainement votre bonheur dans ce marché en plein cœur de Taipei !


Bien sûr, j'aurais pu vous parler de bien d'autres spots encore. Que ce soit à Camden Town à Londres, sur Stone Street à New York ou sur Jalan Alor à Kuala Lumpur, j'ai eu de nombreuses occasions de me régaler! De plus, ce sont des endroits très appréciés des jeunes pour manger entre potes. Et déguster un bon plat entre amis, n'est-ce pas l'une des plus belles choses à vivre en voyage?



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page