Day-Mikes
PAROLES DE JEUNES: Jeanne, Hong Kong et les baguettes...
Les colos, ceux qui en parlent le mieux, ce sont les jeunes! Alors autant écouter ce qu'ils ont à nous raconter... Allons à la rencontre de Jeanne, 19 ans, basée à Cadours (Haute-Garonne), pour ce nouveau Paroles de Jeunes.
Day-Mikes: Peux-tu s'il te plait resituer notre rencontre?
Jeanne: Notre première rencontre remonte en 2019, lors de la réunion d’informations
donnée aux familles des jeunes qui partaient sur ton séjour.
Quel souvenir as-tu de ce pays que nous avons découvert ensemble?
Je n’avais jamais été attirée par l’Asie, mais en voyant le programme, je n’ai pas hésité. En effet, en plus de Hong Kong, nous avons pu découvrir Macao, Taïwan et Singapour (retrouvez le ressenti de Jeanne sur ces destinations en cliquant sur les liens).
Je considère Hong-Kong comme un pays à part entière, étant donné que nous y étions durant les fameuses manifestations contre la mainmise grandissante du gouvernement chinois sur la population de Hong Kong). Et ce pays, tout comme les 3 autres, ont été magiques, dépaysants et inoubliables pour moi.
"Hong Kong, c’est génial: il fait chaud, il fait humide... Mais surtout, Hong Kong, c’est vivant! Les taxis rouges, les odeurs, les restaurants, les buildings… Tout y est différent de chez nous!"
L’arrivée à HK a été un peu particulière. En effet, nous étions séparés en trois taxis et nos valises étaient attachées avec des cordes. Dans chaque taxi il y a 3 tablettes et 5 téléphones juste pour que le chauffeur puisse téléphoner à tous ses collègues en même temps. Pour pimenter un peu la chose, le seul taxi sans animateur s’est perdu et a
déposé un des groupes de filles on ne savait trop où (finalement, c'était à 300m de notre auberge)… Bref, après les avoir retrouvées, on a découvert notre chambre qui nous a fait comprendre que les appartements-cercueils si iconiques de Hong Kong existaient bel et bien: notre chambre faisait 9m2 pour 10 lits!
Malgré le fait que nous nous étions levés la veille, il était 10h sur place. Donc pas question de perdre du temps. On a posé nos valises et on est sorti pour jouer à un jeu. Avant de partir, Day nous avait demandé d’écrire une chose spéciale et/ou secrète sur nous et le jeu consistait donc à deviner qui se cachait derrière ce mystère. Cela nous a permis d'apprendre à nous connaître un peu plus, et un peu plus vite!
Ensuite, nous sommes allés manger dans une cantine typique de Hong Kong. Il s’agissait d’une salle souterraine avec plusieurs services permettant aux ouvriers de se restaurer. Ce n’était pas vraiment un endroit habitué à recevoir des touristes et les locaux nous ont un peu dévisagés en nous voyant essayer de déchiffrer les menus en cantonais grâce aux images. C’est là que j’ai réalisé que pays asiatique = nourriture asiatique… La vraie, authentique nourriture asiatique, et non celle que l'on vend à nos petits palais fragiles d'européens! Ce fut donc le début de mes repas poulet-riz (l'un des plats les moins épicés soit dit en passant).
"Le troc Tour Eiffel nous a ramené un parapluie, un ballon de basket, un livre à 80€, deux agenda, un grand sac de café, mais aussi et surtout pleins de bons souvenirs de nos discussions avec les locaux."
A côté de cela, Hong Kong, c’est génial: il fait chaud, il fait humide ( je précise que les asiatiques portaient des chemises bleues clair sans la moindre trace de transpiration, pendant que nous, en short et débardeur, étions en nage)... Mais surtout, Hong Kong, c’est vivant! Les taxis rouges, les odeurs, les restaurants, les buildings… Tout est différent de chez nous et c’est génial, surtout quand on se pointe dans un restaurant qui n’a jamais vu quelqu'un manger avec des couverts. On voyait les serveuses regarder l’une d’entre nous (n'est-ce pas Ninon?) en train de martyriser son canard laqué à l’aide de ses cuillères pour en faire des petits morceaux. Elles ont eu tellement pitié que l’une d’entre elles est allée acheter un couteau de cuisine pour le lui donner puis l’ont observée comme une extra-terrestre. C'était folklorique...
Je me souviens aussi du tramway typique mais un peu vieillot en comparaison avec le métro à la pointe de la technologie. Mais ce que j’ai découvert, c’est que Hong Kong, ce n’est pas seulement une ville. C'est aussi des montagnes sauvages. La première
randonnée sur le Pic Victoria était splendide car elle offrait un point de vue
impressionnant sur la ville. Notre second passage dans les montagnes était magique.
Nous avons pris les œufs du téléphérique et traversé les nuages pour arriver dans un joli petit village perdu au milieu du brouillard, sur l'île voisine de Lantau.
En y pénétrant, on s'est retrouvés bercés par une petite musique traditionnelle, et entourés de vaches en liberté! Il existe plusieurs reliques de Bouddha dans le monde et l'une d'entre elles se trouve au Bouddha de Tian Tan qui se trouve au sommet du Mont Muk Yue.
Mais avant d'atteindre cette relique, nous avons vécu notre moment le plus drôle à Hong Kong: une nouvelle animation mise en place avec le jeu du troc patate, ou plutôt le "troc Tour Eiffel".
Le principe est simple. Trois équipes avec chacune un porte-clés Tour-Eiffel, deux heures et un objectif : ramener le plus d’objets (ou l'objet à la plus grande "valeur") en faisant des échanges avec notre patate/Tour Eiffel de départ. Et notre équipe a gagné! Nous avons ramené un parapluie, un ballon de basket, un livre à 80€, deux agenda, un grand sac de café, mais aussi et surtout pleins de bons souvenirs de nos discussions avec les locaux. En réalité ce n’était pas des discussions très construites, et si on nous avait filmés, cela vous aurait fait rire. Nous étions très affolées et en même temps déterminées à gagner. On essayait de prononcer les phrases de notre ami Google Traduction, tandis que quelques passants amusés rajoutaient une couche d’anglais pour tenter de faire comprendre aux vieilles dames qui tenaient les boutiques ce que nous voulions. De grands moments de rire pour tout le groupe, qui nous a mis en condition pour la soirée que nous avons passés dans un bar dansant. Histoire de dire au revoir comme il se doit à Hong Kong, même si cela signifiait passer une nuit de 3 heures...
As-tu une anecdote, une aventure ou une mésaventure qui t’est arrivée sur cette colo?
Mon imperméable qui n’était pas du tout imperméable, ça suffit comme mésaventure ?! Je l’ai découvert au Bouddha de Tian Tan lorsqu’il s’est mis à tomber des cordes et qu’il fallait descendre les 268 marches sous des trombes d’eau. Il s’est bien évidemment arrêté de pleuvoir au moment où j'ai franchi la dernière marche et que mes vêtements étaient déjà trempés et mes chaussures remplies d’eau. Il faut savoir que ces marches sont vieilles et très fréquentées. Elles sont donc creusées et permettent à la pluie d’y former de profondes flaques dans lesquelles nos pieds disparaissent presqu'entièrement.
"Je trouve important de sentir entre amis avec les animateurs. Nous n’étions pas dans une sorte de garderie, mais bel et bien en voyage. Et le but de cette aventure était tout simplement de "kiffer"..."
Autant vous dire que quand j'ai appris qu’à Taipei, notre prochaine étape, on aurait droit à un orage et une averse tous les soirs 😨... Mais malgré tout, je ne regrette pas d'avoir porté mon imper, parce que, pour moi, c’était symbolique. En effet, le 20 juillet 2019, soit 4 jours après le début du voyage, marquait le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune !!! Et mon imper était évidemment floqué NASA, tout comme mon sac à dos, en fan d'aéronautique et d'aérospatial que je suis.
Comment as-tu vécu ce séjour avec l'équipe d'encadrants sur place?
Je suis quelqu’un qui observe beaucoup les gens avant de me "mêler" à eux, surtout compte tenu de la mauvaise expérience que j’avais vécue avec les animateurs de ma précédente colo. Cette fois-ci, l’observation a été rapide et je pense que pour le reste du groupe ça a été la même chose. Ça fait du bien de ne pas ressentir les différences hiérarchiques entre animateurs et ados mais uniquement de se sentir entre amis (bien qu'on dépende de deux de leurs propres membres pour effectuer ce voyage). Parce qu'en réalité ils étaient comme nous: ils riaient, s'émerveillaient et participaient aux jeux! Et je trouve cela important parce que nous n’étions pas dans une sorte de garderie, mais bel et bien en voyage. Et le but de cette aventure était tout simplement de "kiffer"...
"Si c'était possible, je referai des colos, parce que c’est génial de partir avec des inconnus et de revenir avec des amis."
Est-ce que tu referais ce séjour ou repartirais dans ce pays?
Oui et oui! J’espère pouvoir repartir en Asie prochainement parce que ça m'a vraiment plu et je souhaite découvrir la Chine qui est le pays le plus incroyable au monde avec les Etats-Unis en termes de découvertes selon moi! Je souhaite faire ce voyage de manière authentique. Bien sûr, si c’était possible, je le ferai en colo parce que c’est génial de partir avec des inconnus et de revenir avec des amis. Être dans un groupe, ça nous pousse à découvrir des choses que l’on n'aurait pas vu seul et ça nous permet de remarquer ou de voir les choses différemment, notamment parce que certains vont accorder de l'importance à ceci tandis que d’autres à cela. On vit une aventure humaine lorsque l’on fait une colo.
Et sinon, que deviens-tu depuis notre colo ensemble?
J’ ai donc 19 ans et je vais bientôt terminer ma deuxième année de BTS Aéronautique. Celle-ci se fait en alternance et je travaille au laboratoire du pôle peinture Airbus. Je travaille principalement sur des projets qui m'amènent à pratiquer des expériences vraiment intéressantes. L’année prochaine, mon projet est donc de faire mon service civique, avant de potentiellement faire une licence en histoire afin d’avoir le niveau BAC+3 requis pour pouvoir intégrer une grande école. Mais ça bien sûr, c’est à condition que ma mission ne change pas ma manière d’aborder mon avenir...
Quel est ton prochain voyage prévu ou en réflexion?
A vrai dire, j’ai eu la chance de beaucoup voyager depuis cette colo. On va dire que je survis en attendant le voyage suivant! Ce voyage en Asie reste particulier pour moi parce que ce n’étaient pas des vacances au Club Med, que l’on passe à l'hôtel au bord de la piscine à manger américain. On a vécu l’Asie avec ses habitants, on a mangé à leur table, on a visité leurs quartiers, on a discuté avec eux, partagé leurs passe-temps, on a ri ensemble et on s’est forgé des souvenirs inoubliables. Les contacts humains y étaient particuliers et c’est ce que je veux retrouver pour mon prochain grand voyage.
Je souhaite via le Service Civique, intégrer une ONG exerçant dans le domaine de l’éducation pour tous. Ma mission durerait un an et se déroulerait au Bénin, en Afrique donc. Je pense que cette expérience pourrait changer ma vie et qu’il pourrait être difficile de retourner à une vie classique après ça.
Un dernier souvenir de Day avant de nous quitter?
Je me souviens de nos longues discussions en groupe restreint dans le train. Elles étaient tantôt à mourir de rire et tantôt très sérieuses portant sur des sujets tels que la
politique, notre vision de la vie en général ou encore tes abonnements surprenants (wink wink)...
Bon et puis j’avoue que le moment où je t’ai battu au tiller, alors qu’on était les derniers en jeu, n'était pas mal non plus. Je me souviens de ton regard interloqué, te demandant ce que tu avais bien pu faire pour perdre (en réalité tu venais d’offrir la fleur que je t'avais donnée à Emma, après que je lui ai demandé de faire semblant d'être triste, ce qui a causé ta perte haha)!
Comments