top of page
  • Photo du rédacteurDay-Mikes

Foot de rue à Tarrafal

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

Ballons, beignets et kizomba...


Vous l’avez peut-être remarqué : j’ai adoré mes séjours au Cap Vert. L’un de mes meilleurs souvenirs là-bas est issu des jeunes (comme souvent d’ailleurs 😊). Nous étions à Tarrafal de Monte Trigo sur Santo Antao. Certains jeunes chillaient, d’autres jouaient au foot. Après quelques minutes à jouer, certains jeunes du village les sollicitent pour une partie sur le terrain de l’école. Tout se passe super bien, et les jeunes, dégoulinant de sueur et heureux, nous annoncent qu’ils ont été invités à jouer une nouvelle partie le lendemain. J’accepte volontiers, puisque la partie aurait lieu après notre journée en mer avec les pêcheurs.


Arrive le lendemain après-midi. L’heure du match approche, et je croise des personnes déjà en tenue. Mais ces personnes ne ressemblent pas aux ados que j’ai vus hier… Et pour cause : les habitants du village ont pris l’initiative d’organiser ce match de football avec l’équipe adulte de Tarrafal, accessoirement 8 fois vainqueurs consécutifs du championnat de l’île ! Le match est déplacé sur le grand terrain du village, et tous les habitants se réunissent à ses abords pour observer cette rencontre insolite ! Nos jeunes, vêtus de chasuble bleu (cocorico), débutent donc une rencontre avec des joueurs plus âgés, mais dans un excellent état d’esprit.


Mais ce n’est pas tout ! Outre les dames du village réunies autour du terrain pour vendre quelques beignets, les jeunes du village se rapprochent de nos jeunes spectatrices qui écoutaient de la musique. S’en suit un partage de musiques, les uns dansant sur la musique des autres, nos jeunes découvrant la kizomba locale dans les bras des jeunes collégiens… Un moment absolument magique conclu par une belle photo de groupe, de rires échangés et de multiples invitations à prolonger la fête ! Des souvenirs que je n’oublierai jamais (contrairement au score qui reste anecdotique) 😊…




Commentaires


bottom of page